Mission

Le laboratoire vivant (Living Lab – LL) est une nouvelle méthode d’étude innovante visant à développer et à expérimenter de nouveaux produits et services basés sur les technologies de l’information et de la communication. C’est un modèle d’organisation de la communauté des utilisateurs dans le but de chercher et réaliser des solutions innovantes aux défis sociaux et également une méthode renforçant le processus de cocréation avec les utilisateurs finaux dans la situation réelle en se basant sur l’écosystème du partenariat public-privé-individu. Ce phénomène a commencé vers la fin des années 1990 au M.I.T et s’est développé en Europe avec la création du réseau des Laboratoires vivants de l’Europe en 2006.

Dans cette perspective, les activités du DIMALAB visent à établir le laboratoire vivant comme accompagnateur du processus de la transformation numérique du marketing dans les entreprises, en particulier les PME se basant sur les projets d’intervention des étudiants en marketing numérique. Il mobilisera les contributions des collectivités et des utilisateurs afin de faire des expérimentations dans le contexte réel et promouvoir la coopération des parties prenantes avec les moindres coûts. L’objectif est que le système du LL établi permettra de renforcer la performance du marketing numérique de ces entreprises, d’améliorer la capacité de la concurrence dans l’environnement de l’intégration et de la globalisation, et d’offrir un levier à l’économie.