Auteur: ldelvalle
Trois dirigeants d’entreprises sur quatre considèrent les médias sociaux comme un changement sociétal profond et durable, selon une étude réalisée par l’agence de conseil spécialisée dans les stratégies digitales IDAOS. Facebook, Twitter et Linkedin devancent Viadeo parmi les réseaux sociaux les plus utilisés dans l’entreprise. Il sont majoritairement jugés comme un canal de business efficace pour la communication.
Le volet 1 du baromètre intitulé « Des médias sociaux au social business », une étude menée par IADOS auprès de près de 200 entreprisse de différents secteurs et différentes tailles, tend à montrer que les médias sociaux occupent une place stratégique croissante dans les entreprises.
75% des dirigeants jugeraient « positifs » les premiers résultats liés à l’utilisation des médias sociaux. Au classement des canaux les plus utilisés, Facebook (57%), Twitter (55%) et LinkedIn (45%) devancent nettement Viadeo (25%)
Selon les résultats de cette étude, les médias sociaux sont de plus en plus perçus comme un canal de business efficace pour la communication (90% des entreprises ) et pour les ventes (54%). 58% des entreprises sondées les utilisent pour écouter le marché et 40% y testent leurs innovations.
93% considèrent les problématiques d’e-réputation « stratégiques »
Enfin ce volet du baromètre reflète la préoccupation des dirigeants concernant les problématiques d’e-réputation : ils sont 93% à la considérer comme stratégique.
Sur ce plan, « si le suivi et la gestion de crise progressent, la prise de parole par les employés manque encore du soutien de type charte d’utilisation (34%) et de formation (26%) » selon la synthèse de l’étude.