Auteur: Brandwatch
Si je vous offrais l’opportunité d’écouter les conversations des clients de vos concurrents alors qu’ils donnent leur opinion à leur sujet, seriez-vous intéressé ? Découvrez comment le social listening peut vous aider à faire exactement cela.
Si je vous offrais l’opportunité d’écouter les conversations des clients de vos concurrents alors qu’ils donnent leur opinion à leur sujet – ce qu’ils aiment ou non de leurs produits, et pourquoi ils ont choisi un concurrent plutôt que vous ?
Si je vous donnais le pouvoir d’être le premier au courant lorsqu’un concurrent lance un nouveau produit sur le marché, nomme un nouveau directeur marketing ou fait face à un bad buzz ?
Si je vous donnais une liste de clients qui envisagent de vous tourner le dos au profit d’un concurrent, ou une liste des clients les moins satisfaits de vos concurrents qui pourraient envisager de faire appel à vous ?
Si je vous offrais tout cela sur un plateau, vous sauteriez sur l’occasion non ?
Vous pensez certainement qu’il s’agit de promesses en l’air, mais le social listening peut bel et bien vous offrir tout cela. Les entreprises n’ont jamais eu accès à une telle variété de données au sujet des consommateurs sur le web ; données qui augmentent avec chaque minute qui passe.
L’objectif premier d’une entreprise qui a recours au social listening est souvent de mieux suivre et comprendre ses clients. Mais il est rare qu’une entreprise profite d’un marché sans un seul concurrent. Si l’on compare votre entreprise à une équipe de football, vous concentrer uniquement sur votre marque reviendrait à vous rendre à chaque match sans avoir analysé le jeu de votre adversaire. Tout ce que le social listening peut vous apprendre au sujet de vos propres clients, il peut en faire de même pour les clients de vos concurrents.
Surveiller vos concurrents a un véritable effet multiplicateur. En analysant leurs performances, vous comprendrez mieux vos clients, vous aurez des points de repère pour élaborer votre propre stratégie, et vous aurez à portée de main de nombreuses idées pour innover. Plus vous examinez vos concurrents, plus vous augmentez vos chances d’extraire de précieux insights.
Quels sont donc les avantages du social listening dans le cadre de la veille concurrentielle ?
Brandwatch vous accompagne dans votre démarche de veille concurrentielle grâce à cinq atouts :
Alertes en temps réel concernant vos concurrents
Il s’agit d’un avantage évident. Prenez une longueur d’avance sur vos concurrents en restant au fait de tout événement les concernant. Il pourrait s’agir d’une crise émergente sur les réseaux sociaux, du lancement d’un nouveau produit, d’un rebranding ou encore de l’annonce d’une acquisition.
Brandwatch collecte des données en temps réel et vous informera immédiatement de tout événement important relatif à vos concurrents. Vous pouvez bien entendu personnaliser les alertes que vous souhaitez recevoir, mais vous pouvez également être averti de tout changement soudain et inattendu dans les données de vos concurrents grâce à Signals, notre système d’alertes intelligentes. Plus besoins de savoir ce que vous cherchez, la plateforme s’en charge pour vous.
Analyse de la part de marché
Le social listening vous permet d’avoir un aperçu global du nombre de personnes qui parlent de vous et de vos concurrents. Face à la concurrence, votre part de voix sera parfois supérieure parfois inférieure.
En calculant votre part de voix en fonction de l’origine et des données démographiques des consommateurs, vous aurez un aperçu plus réaliste de la situation sur votre marché. Découvrez quels concurrents progressent sur les marchés émergents et dans quelle mesure vos efforts marketing ont un impact sur les différents segments démographiques de l’audience.
Projections de ventes
De nombreuses entreprises investissent énormément de temps pour projeter et planifier leurs ventes grâce à leurs propres bases de données. Malheureusement, il est difficile d’être aussi précis et efficace lorsque l’on souhaite prévoir les performances des concurrents. À moins que vos concurrents n’aient la gentillesse de partager leurs données avec vous, ou que vous ne vouliez tenter le tout pour le tout en ayant recours à l’espionnage industriel, vos prédictions seront uniquement basées sur un aperçu de votre marché.
Bien que la social data ne puisse vous offrir la même précision que vos données internes, elle peut vous fournir des insights relatifs à l’intérêt que les consommateurs portent à l’offre globale sur votre marché.
Dans des secteurs tels que l’électronique où les consommateurs sont sans cesse à la recherche de nouveaux produits, surveiller les conversations au sujet des intentions d’achats peut vous donner un aperçu de la manière dont les consommateurs prévoient de dépenser leur argent à court terme.
Informer l’innovation produit
Si vous n’utilisez pas les insights consommateurs pour développer vos produits, prenez le temps de lire notre guide de développement de produit.
C’est simple. Plus vous écoutez vos clients, plus vous aurez de chance d’investir intelligemment dans toutes les étapes du développement de vos produits.
Le consommateur n’hésitera pas à utiliser les médias sociaux pour donner son avis quant à vos produits : ce qu’il aime, ce qu’il n’aime pas, les défauts qu’il déplore, ou encore les modifications qu’il souhaite que vous y apportiez. Bien qu’une réclamation publique d’un client puisse n’est jamais agréable pour votre entreprise, il s’agit en réalité d’une opportunité : un tremplin pour vous lancer dans l’amélioration de vos produits.
Saisissez cette opportunité et analysez également les commentaires de vos concurrents. Vous aurez à portée de main une foule de données qui vous permettront de faire preuve d’innovation. Ici, il ne s’agit pas uniquement de ce que veulent les consommateurs, mais bien de ce que le marché tout entier réclame.
Identifier les risques de churn et attirer les clients de vos concurrents
La lutte concurrentielle se joue souvent sur le long terme. Même Netflix n’a pas jeté les vidéoclubs aux oubliettes du jour au lendemain. Par exemple, 13 années se sont écoulées entre la création de Netflix et la faillite de la franchise Blockbuster.
Développer de nouveaux produits, créer des messages commerciaux qui défient la concurrence, se lancer sur de nouveaux marchés… tout cela prend du temps. Néanmoins, la lutte concurrentielle s’effectue aussi au quotidien, plus particulièrement dans un contexte où les consommateurs sont rapidement déçus par leurs prestataires. Les consommateurs sont de moins en moins fidèles à une marque et toutes les informations auxquelles ils ont accès les poussent plus facilement à se tourner vers un concurrent.
Le social listening aide vos employés à être plus proactifs et à devancer vos concurrents jour après jour. Vos équipes de service client peuvent réduire le churn en identifiant et en contactant vos clients mécontents et ceux qui mentionnent les services d’un concurrent.
Bien sûr, cette opportunité s’offre également à vous. Vous pouvez tout à fait établir un premier contact avec les clients insatisfaits de vos concurrents.
Aller toujours plus loin
Cet article donne juste une petite idée de l’utilité de la social data dans le cadre d’une veille concurrentielle. Avec des milliards de conversations de consommateurs en ligne chaque jour, l’opportunité est déjà présente et grandissante.
Il s’agit d’une nouvelle opportunité qui n’était pas librement disponible lorsque Google monopolisait la recherche en ligne. Ou lorsque AirBnB a introduit la notion d’économie collaborative dans l’industrie hôtelière. Ou encore lorsque l’industrie du taxi, bien établie mais peu structurée, a été perturbée par l’arrivée d’une application mobile appelée Uber.
Maintenant que ces données sont disponibles, la question est : « Qui sera le prochain chanceux qui s’emparera de son marché ? »
Pour en savoir plus sur la veille concurrentielle, téléchargez gratuitement notre livre blanc sur le benchamrking concurrentiel.