La publicité digitale a-t-elle besoin de nouveaux standards ?

Auteur:  

 

Suite aux récentes alliances des éditeurs, l’IREP Forum s’est intéressé aux initiatives data du marché pour récupérer sa valeur en réunissant autour de la table éditeurs, annonceurs et institut. Pour aller au bout de cette démarche, tous pointent la nécessité d’une data de qualité donc standardisée.

« En France, on a pas de pétrole mais on a de la data, l’or noir des éditeurs » ironisait Eloïse Cohen, rédactrice en chef de Marketing Magazine et E-marketing.fr, pour introduire la table-ronde de l’IREP Forum dédiée aux initiatives data du marché de la publicité digitale. Pour lutter contre l’hégémonie de Google et Facebook qui captent environ 80% de sa valeur, les éditeurs, mais pas seulement eux, ont décidé de reprendre la main sur leurs inventaires, notamment au travers des alliances Gravity et Skyline. Dans ce dernier cas, « on souhaitait dire à nos clients que le seul point d’entrée pour acheter nos audiences, c’est nous » précise Alexis Marcombe, directeur général délégué de MEDIA.figaro qui a fait le choix de se couper de toutes ses régies tierces, à l’instar de Teads. Même démarche du côté de MPublicité qui constatait « une opacité sur le marché en raison d’un trop grand