Auteur: Rakuten Aquafadas
Dans ce monde de plus en plus mobile-first, il est nécessaire pour les entreprises d’avoir son application mobile (native ou développée sur mesure)
Pourquoi s’intéresser au mobile ?
Parce que plus de 6 Français sur 10 sont des mobinautes soit 34,1 millions de personnes (source : Mobile Marketing Association France, baromètre marketing mobile 2016).
Pourquoi s’intéresser aux applications ?
Certes le trafic du web mobile est trois fois plus important que dans les applications mobiles. Mais plus il augmente, et plus le temps passé sur le web mobile baisse. A l’inverse, les utilisateurs consacrent 20x plus de temps à une application mobile. Une application permet de fidéliser son audience (source : Comscorm US Mobile App Report 2016).
Pourquoi même YouTube développe son application mobile ?
Car les applications donnent accès aux contenus même hors connexion. YouTube Go a été conçue pour sauvegarder des vidéos et les lire hors connexion. Une fonction développée pour répondre aux besoins des utilisateurs ayant un petit forfait mobile, notamment en Inde. Mais cette fonction n’est pas utile uniquement dans les économies émergentes :
« Dans un monde de plus en plus “mobile-first”, l’Inde nous donne un premier aperçu du futur d’Internet. De plus, nous avons appris que les problèmes rencontrés par les Indiens sur la connectivité et les contraintes de données peuvent être universels. » explique Sundar Pichai, le PDG de Google (source Le Monde).
Peut-on créer une application sans l’aide de la Direction des Services Informatiques (DSI) ?
Aujourd’hui, des solutions existent pour créer des applications à partir de modèles prêts-à-l’emploi et personnalisables. Ces applications peuvent être mise en page en ligne, simplement en glissant déposant des images, des vidéos ou des documents. Ces applications natives offrent tout le confort d’une application développée sur mesure.