Auteur: Cabestan
La collecte des données de navigation présente des opportunités intéressantes pour enrichir votre stratégie email. Ces données vous permettent de mettre en œuvre des campagnes de rebond basées sur les comportements observés en ligne. Focus sur 5 cas d’usages dans le cadre de stratégies email.
1 – Réveiller les endormis
Des emails sont devenus inactifs dans votre base et ils ont été placés en repoussoir des campagnes traditionnelles car ils impactent négativement vos statistiques.
En isolant ces contacts, vous pouvez mettre en place une campagne qui adresse un email lorsqu’un comportement en ligne est détecté, sur la fois d’une connexion.
Vous pouvez alors « raviver » le contact de manière personnalisée et pertinente, et diminuer ainsi le nombre de vos clients inactifs.
2 – Limiter le churn
Churn : littéralement « l’attrition », ce terme désigne la perte de clientèle ou d’abonnés
En analysant son comportement de navigation, vous détectez un client caractérisant une intention de résiliation (tarifs, conditions générales de vente, simulateurs, désabonnements), soit par la visite qu’il a effectuée sur votre site soit à travers son historique de navigation sur d’autres sites.
Vous pouvez alors lui adresser un email promotionnel, et ainsi contribuer à améliorer la satisfaction client grâce au développement d’une relation proactive et personnalisée avec lui.
3 – Réactiver les « abandonnistes »
Un internaute constitue un panier sur votre site, qu’il abandonne avant l’étape du paiement.
S’il s’agit d’un prospect ou d’un anonyme, la collecte d’un cookie peut vous permettre par exemple de diffuser un display promotionnel. S’il s’agit d’un client, l’identification de l’étape du tunnel de conversion l’ayant fait décrocher (généralement la livraison ou le paiement) vous permet d’adresser un message de réassurance personnalisé, avec un bloc de contenu directement lié à la raison de l’abandon.
La vertu est triple : vous réduisez ainsi votre taux d’abandon, vous diminuez la perte de chiffre d’affaires et vos contacts mesurent le niveau de personnalisation de votre relation client.
4 – Pousser l’offre la plus adéquate
Un internaute a consulté des informations détaillées sur vos produits : description, couleur, taille, avis client… La détection de ces intentions d’achat vous permet de comprendre qu’un contact est réceptif à un ou plusieurs produits spécifiques : c’est un « intentionniste ».
Dès lors, ces données vous permettent de construire un message entièrement personnalisé, en phase avec les appétences du contact. Quand il s’agit d’un client, l’envoi d’un email promotionnel est l’opportunité de lui proposer des produits croisés voire une montée en gamme.
Ce travail de recoupement des données offre plusieurs bénéfices : il permet notamment d’augmenter significativement le taux de transformation, de développer la récurrence des ventes.
5 – Détecter des moments de vie
À chaque changement important, les internautes recherchent des informations sur Internet : comparaison, avis, consultation… Le partage de données entre sites partenaires, recoupées avec les données déjà possédées sur un contact, permet ainsi de détecter des « moments de vie », tels qu’un déménagement ou l’achat d’une voiture.
Le fait d’identifier cette intention ou ce besoin vous permet de prendre la parole « au bon moment » pour adresser une offre personnalisée et pertinente, telle qu’une brochure ou une invitation à souscrire en ligne.
Quels que soient les cas de figure, les données de navigation web apparaissent comme une source précieuse pour développer la connaissance des clients et la détection de leurs comportements. Elles offrent également une opportunité de développer des prises de parole par des messages très contextualisés.
Pour mener à bien cette démarche, il est essentiel de mener une réflexion en amont sur la manière d’imbriquer ces campagnes de rebond avec les campagnes traditionnelles, afin de garantir une expérience cohérente et d’éviter les doublons marketing.