Jonathan, vigneron 4.0

Auteur: Gaëlle Picut

Source: http://www.lemonde.fr/emploi/article/2017/12/14/jonathan-vigneron-4-0_5229420_1698637.html#6IYLjC2kxZK6egHa.99

Le démarrage a été difficile. Mais petit à petit, Jonathan Ducourt, viticulteur et responsable commercial, a numérisé le vignoble familial, Les Vignobles Ducourt, alors qu’au sein de sa famille, certains avaient peur des réseaux sociaux.

 

Jonathan Ducourt, 34, winemaker and sales manager.

« Le Monde » a voulu savoir comment des métiers très variés, étaient impactés par la digitalisation et le développement des outils numériques. Nous sommes ainsi allés à la rencontre d’une dizaine de personnes pour savoir comment le numérique avait transformé, leurs pratiques professionnelles. Ils témoigneront aussi de leur adaptation, plus ou moins facile, à ces transformations et comment ils voient leur avenir professionnel. Pour ouvrir cette série de portraits, Jonathan Ducourt explique comment le monde du vin s’est ouvert au digital.

Si le numérique ne s’est pas encore généralisé dans les vignobles et dans les chais, il a déjà bien tissé sa toile dans la commercialisation et la communication des vins. Jonathan Ducourt, 34 ans, viticulteur et responsable commercial, en est un bon témoin. Après un master d’environnement vitivinicole à la faculté d’œnologie de Bordeaux, il travaille plusieurs années dans la partie production et technique du vin, en France et à l’étranger (en Toscane, en Californie ou encore en Nouvelle-Zélande).

Puis en 2010, il décide de rejoindre la propriété familiale bordelaise, Les Vignobles Ducourt (450 hectares, quatorze châteaux sur six AOC différentes), représentant ainsi la sixième génération. Il se réoriente vers la partie commerciale et marketing après avoir repris des études (un master 2 de marketing du vin à l’Inseec).

Ayant grandi avec le numérique et conscient de son importance pour développer l’image et dynamiser la commercialisation de leurs vins, Jonathan met en place un écosystème. Il refonde le site Internet, ouvre une page Facebook puis deux, se met sur Twitter et Instagram, échange avec ses clients dans le monde entier via différentes plateformes selon les pays (Whatsapp, WeChat…). « C’est important pour communiquer avec nos clients, améliorer notre visibilité, diffuser nos valeurs et notre marque, faciliter les ventes, estime Jonathan. Il y a eu des débats au sein…