Auteur: Le Monde
Les utilisateurs du navigateur Internet ont vu une mystérieuse extension s’installer sans leur consentement.
Depuis vendredi 15 décembre, les utilisateurs américains du navigateur Mozilla Firefox ne décolèrent pas. Certains d’entre eux ont constaté l’installation, à distance et sans leur consentement, d’une extension appelée « Looking Glass ». A l’appui, un descriptif succint et mystérieux dans les informations de celui-ci – « Ma réalité est différente de la vôtre » – qui conduit des utilisateurs à s’inquiéter et certains à penser qu’ils ont été infectés par un virus. L’extension se révèle être un jeu de réalité alternée pour faire la promotion de la saison 3 de la série Mr. Robot, qui s’est achevée le 13 décembre aux Etats-Unis.
Cette opération est censée sensibiliser à la vie privée et la sécurité en ligne, thèmes centraux de la série, qui suit les aventures d’un pirate informatique. « La sécurité et la confidentialité des individus sur Internet sont fondamentales et ne doivent pas être considérées comme facultatives », explique la fondation Mozilla, l’organisation à but non lucratif qui développe le navigateur, sur son site. Une position qui n’aura pas manqué de faire tousser les utilisateurs : l’installation sans autorisation, et sans explication, au nom d’une opération marketing écorne, pour eux, ces principes.
De nombreuses personnes, dont des employés de Mozilla, ont fait part de leur désapprobation sur les réseaux sociaux tout au long du week-end. Pour tenter de calmer les inquiétudes, Mozilla a rendu public le code de cette extension, explique le site The Verge. Mashable de son côté note que Mozilla a revu le descriptif de son plug-in afin d’être plus transparent et pédagogique. « Aucune donnée n’a été collectée ou partagée », a assuré Mozilla au site TechCrunch. Mozilla précise avoir distribué l’extension uniquement auprès d’utilisateurs installés aux Etats-Unis et que le partenariat n’était pas rémunéré.
Parmi les critiques, certaines n’ont pas manqué de relever que cette pratique ressemblait au tollé provoqué par Apple en 2014 qui avait téléchargé d’office dans les bibliothèques iTunes le dernier album du groupe U2.
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Cette crise de confiance intervient à un moment crucial pour Mozilla. La fondation a dévoilé un mois plus tôt la « mise à jour la plus importante depuis son lancement 2004 » de son navigateur Firefox, espérant ainsi de nouveau concurrencer les autres navigateurs comme Google Chrome.