Anita Steinmann, directrice d’un hôtel à l’heure du numérique

Auteur: Gaëlle Picut

Le troisième portrait de la série « Le numérique a changé mon métier » lancée par « Le Monde » nous présente les mutations en cours dans le domaine de l’hôtellerie et de la restauration.

Anita Steinmann directrice de l’établissement parisien La Clef Tour Eiffel.

[« Le Monde » a voulu savoir comment des métiers très variés étaient impactés par la digitalisation et le développement des outils numériques. Nous sommes ainsi allés à la rencontre d’une dizaine de personnes pour savoir comment le numérique avait transformé leurs pratiques professionnelles. Elles témoigneront aussi de leur adaptation, plus ou moins facile, et comment elles voient leur avenir professionnel. Après les portraits du vigneron Jonathan Ducourt et de l’enseignante Sandrine Babinet, Anita Steinmann raconte son métier de directrice d’hôtel à l’heure du numérique]

L’hôtellerie – restauration, Anita Steinmann a grandi dedans. « Mon oncle et ma tante tenaient un hôtel, dans lequel j’allais très régulièrement. Après mon bac, cette voie s’est imposée à moi » explique-t-elle. Après des études dans l’hôtellerie, elle gravit progressivement les échelons et en découvre les différents métiers : de la réception à la comptabilité client en passant par attachée de direction, dans des hôtels indépendants ou dans des chaînes.

En France, cinq millions d’avis sont postés sur les hôtels chaque année (150 millions dans le monde)

Il y a dix-sept ans, elle intègre le groupe hôtelier Ascott Limited, qui détient en France l’enseigne d’appart’hôtels Citadines (quatorze établissements à Paris et une douzaine en province) et les résidences plus luxueuses La Clef. En mars 2017, à 57 ans, elle devient directrice de la résidence hôtelière 5 étoiles La Clef Tour Eiffel, à Paris, qui reçoit à la fois une clientèle d’affaires et de loisirs. « Si mon cœur de métier reste intemporel, à savoir l’accueil, la satisfaction et la fidélisation de nos clients, le numérique a impacté l’ensemble de nos processus » analyse Anita Steinmann.

Selon Google, un voyageur sur deux fait désormais sa réservation en ligne (dont un quart via une application mobile). Par ailleurs, en France, cinq millions d’avis sont postés sur les hôtels chaque année…

Source: http://www.lemonde.fr/emploi/article/2018/01/03/anita-steinmann-directrice-d-un-hotel-a-l-heure-du-numerique_5237197_1698637.html#Buoe14Az7qMdEhGq.99