Comment fixer le prix de l’influence ?

Auteur:  Floriane Salgue

Tabou, le prix de l’influence et de son gain n’en est pas moins majeur. Car miser sur des influenceurs offre l’opportunité de se reconnecter aux consommateurs à moindre coût.

« Le Far West ! », Voici comment Nicolas Chabot, VP EMEA de la plateforme de ­marketing d’influence Traackr, décrit les ­relations « monétaires » entre les marques et les influenceurs. « La majorité des accords se font de gré à gré,explique-t-il, et le montant d’un contrat varie d’une marque à l’autre pour une même prestation. » En cause, selon le professionnel, le déficit de règles claires et le profil des influenceurs, dont « la plupart sont des indépendants, très jeunes, pas forcément accompagnés par une agence, et donc peu structurés dans leur offre ».

Paye-moi, je te suis…

Pour autant, les violons s’accordent sur les composantes du coût d’un partenariat entre une marque et son « ambassadeur « . Ainsi, le prix dépend, en partie, de la taille de la base d’abonnés de l’influenceur. Aux États-Unis, la start-up Captiv8, auteure d’une étude sur le coût de ­ l’influence, révèle que les influenceurs comptant entre 100 000 et 500 000 abonnés proposent d’être ­rémunérés, en moyenne, 5 000 dollars par ­ publication sponsorisée. Mais les prix grimpent vite : pour un influenceur dont la communauté s’échelonne entre 3 et 7 millions de followers, il faudra compter plus de 75 000 dollars, en moyenne. « Nous voyons circuler, sur le Web, des chiffres autour de 10 dollars pour 1 000 followers », signale Nicolas Chabot. La taille ne saurait toutefois être la seule métrique, l’engagement de l’audience de ­l’influenceur se révèle aussi, voire davantage, ­décisif dans le déclenchement du partenariat. En clair, plus la communauté augmente… et plus la facture ­augmente.

Sur Instagram, je publie…

Autre critère prépondérant : le choix de la plateforme. Pour un compte d’influenceur de 50 000 followers, le prix d’un post varie entre 500 et 1 000 euros sur YouTube, entre 400 et 800 euros sur Snapchat, entre 200 et 500 euros…

Source: http://www.e-marketing.fr/Thematique/social-media-1096/Breves/Comment-fixer-prix-influence-326406.htm#O2HybM7OQwkIpsZW.97