Auteur: Floriane Salgue
Tabou, le prix de l’influence et de son gain n’en est pas moins majeur. Car miser sur des influenceurs offre l’opportunité de se reconnecter aux consommateurs à moindre coût.
« Le Far West ! », Voici comment Nicolas Chabot, VP EMEA de la plateforme de marketing d’influence Traackr, décrit les relations « monétaires » entre les marques et les influenceurs. « La majorité des accords se font de gré à gré,explique-t-il, et le montant d’un contrat varie d’une marque à l’autre pour une même prestation. » En cause, selon le professionnel, le déficit de règles claires et le profil des influenceurs, dont « la plupart sont des indépendants, très jeunes, pas forcément accompagnés par une agence, et donc peu structurés dans leur offre ».
Paye-moi, je te suis…
Pour autant, les violons s’accordent sur les composantes du coût d’un partenariat entre une marque et son « ambassadeur « . Ainsi, le prix dépend, en partie, de la taille de la base d’abonnés de l’influenceur. Aux États-Unis, la start-up Captiv8, auteure d’une étude sur le coût de l’influence, révèle que les influenceurs comptant entre 100 000 et 500 000 abonnés proposent d’être rémunérés, en moyenne, 5 000 dollars par publication sponsorisée. Mais les prix grimpent vite : pour un influenceur dont la communauté s’échelonne entre 3 et 7 millions de followers, il faudra compter plus de 75 000 dollars, en moyenne. « Nous voyons circuler, sur le Web, des chiffres autour de 10 dollars pour 1 000 followers », signale Nicolas Chabot. La taille ne saurait toutefois être la seule métrique, l’engagement de l’audience de l’influenceur se révèle aussi, voire davantage, décisif dans le déclenchement du partenariat. En clair, plus la communauté augmente… et plus la facture augmente.
Sur Instagram, je publie…
Autre critère prépondérant : le choix de la plateforme. Pour un compte d’influenceur de 50 000 followers, le prix d’un post varie entre 500 et 1 000 euros sur YouTube, entre 400 et 800 euros sur Snapchat, entre 200 et 500 euros…