4 étapes pour tirer profit du marketing en ligne

Auteur: BDC

Source: https://www.bdc.ca/fr/articles-outils/marketing-ventes-exportation/marketing/pages/faites-sorte-rapporte-entreprise.aspx

Bon nombre d’entreprises canadiennes n’ont toujours pas de site Web ni de pages sur les médias sociaux. Celles qui en ont s’en servent quant à elles souvent mal, ce qui peut se traduire par un mauvais rendement du capital investi et être une source de frustration pour les entrepreneurs occupés.

D’énormes occasions

«De nos jours, c’est comme ça que les clients trouvent des produits et services. Leur premier réflexe est de consulter le Web, affirme Ravi Dindayal, directeur, Marketing – Consultation, à BDC. Le rendement du capital investi peut être énorme, mais il faut s’engager pleinement et consacrer le temps et l’argent nécessaires pour y arriver.»

La bonne nouvelle est qu’il est plus facile que jamais de se constituer une présence Web grâce à des outils gratuits ou peu coûteux, qui n’exigent aucune connaissance en programmation. Il est tout aussi facile de créer des pages sur les médias sociaux.

Par ailleurs, déplore Ravi Dindayal, beaucoup d’entreprises créent un site Web et des pages sur les médias sociaux, mais négligent de les tenir à jour. Elles hésitent également à recourir à des experts pour obtenir l’aide dont elles ont besoin. Il en résulte de piètres résultats et de la frustration.

Les quatre étapes du succès

Ravi Dindayal, dont l’équipe de consultants de BDC fournit aux entreprises des conseils sur tous les aspects du marketing et de la vente, recommande quatre étapes pour favoriser la réussite en ligne.

1. Commencer modestement

Ne perdez pas de temps ni d’argent à créer un site Web volumineux et coûteux dès le départ. L’essentiel est d’amorcer le processus. Commencez modestement, puis développez progressivement votre site au fil de vos apprentissages.

2. Mettre l’accent sur la conception

En plus d’être simples et conviviaux, votre site Web et vos pages sur les médias sociaux ne devraient pas être trop chargés de texte. Mettez en évidence de belles photos, des appels à l’action clairs (p. ex., «Téléchargez maintenant») et vos coordonnées sur chaque page.

3. Constituer une communauté

Utilisez du contenu à valeur ajoutée pour favoriser le développement d’une communauté en ligne. Pensez à du contenu amusant et éducatif plutôt qu’à du contenu purement promotionnel. Adoptez une position de chef de file de votre secteur en offrant des articles pratiques, des livres numériques, des infographies et des vidéos informatives. Les visiteurs sont plus susceptibles de partager ce type de contenu avec leurs réseaux en ligne et, idéalement, de devenir des ambassadeurs de votre entreprise.

4. Évaluer, apprendre et optimiser

La véritable beauté d’Internet, souligne Ravi Dindayal, est qu’il vous permet de voir immédiatement les résultats de vos efforts en ligne au moyen de données sur le trafic Web, disponibles par l’entremise de votre site et de vos pages sur les médias sociaux. Cette information vous donne la possibilité de tester rapidement l’efficacité de différents contenus, mises en page et campagnes promotionnelles afin de déterminer ce qui attire le plus de visiteurs, ce qui est partagé le plus souvent et ce qui entraîne le plus d’inscriptions ou de ventes.

Pour obtenir plus de renseignements, téléchargez le livre numérique gratuit de BDC intitulé Augmenter vos ventes grâce au marketing en ligne: Guide pour les entrepreneurs.

À l’aide d’histoires réelles d’entrepreneurs canadiens, ce guide vous montre comment votre entreprise peut tirer profit du marketing en ligne.