Auteur: Dalila Bouaziz
Catherine Barba, fondatrice et CEO de Peps Lab Innovation in retail et fondatrice de WinforumNY, revient sur les tendances du retail en provenance des États-Unis à la veille du Retail’s Big Show de New York.
Qu’attendez-vous cette année du Retail’s Big Show?
Plus que jamais, j’aimerais voir se transformer les espaces de commerce, qu’ils soient physiques ou numériques, en des lieux d’écoute du client, d’échange, de vie. Du coup j’attends de découvrir cette année de nouveaux possibles pour le retail, notamment:
– des technologies intelligentes, apprenantes, capables de délivrer aux clients des propositions et messages parfaitement personnalisés, sur mesure, et dans le ton de la conversation, comme avec un proche;
– des solutions retail tech qui simplifient radicalement l’expérience d’achat, ou qui permettent enfin d’avoir une vue client unique, réconciliant online et magasins;
– de nouvelles marques direct to consumer capables de devenir iconiques, parce qu’elles ont des produits uniques, un ton inimitable, une véritable obsession du client, une culture de la data, un activisme sur les media sociaux…;
– ou encore des exemples de magasins et de centres commerciaux modernisés ayant teste des expériences sensorielles, immersives, ludiques ou pédagogiques inédites.
- Quelles sont les grandes tendances que vous percevez dans le retail?
J’attends