Référencement naturel et petites entreprises: 10 façons d’améliorer votre positionnement dans les résultats de recherche en ligne

Auteur: BDC

Il est inutile d’investir temps et argent dans la construction d’un beau site Web si vos clients ne le trouvent pas.

Mais comment faire pour que votre site Web se distingue dans une mer de données?

Le référencement naturel (ou l’optimisation pour les moteurs de recherche) est une façon d’aider les moteurs de recherche tels que Google, Bing et Yahoo à trouver votre site. En construisant votre site de la bonne manière et en utilisant des mots clés efficaces, vous ferez augmenter le trafic vers votre site et réaliserez plus de ventes.

Voici 10 conseils pour obtenir un classement élevé dans les résultats de recherche en ligne.

1. Trouvez les bons mots clés

Réfléchissez aux mots que vos clients sont susceptibles d’utiliser lorsqu’ils cherchent vos produits ou services sur le Web. Si vous vendez des appareils électroménagers, par exemple, sont-ils plus susceptibles d’utiliser un terme soutenu, tel que «réfrigérateur», ou un mot familier, tel que «frigo»?

Dressez une liste de 20 à 50 mots clés, puis rendez-vous sur Google AdWords (vous devrez créer un compte si ce n’est pas déjà fait) pour vérifier si les mots clés que vous avez choisis sont fréquemment utilisés.

Vous pouvez également utiliser l’outil de planification des mots clés de Google AdWords pour en générer d’autres. Ces suggestions devraient vous aider à trouver vos mots clés et à dresser votre liste.

Utilisez ensuite les mots clés vérifiés dans le corps de chacune des pages de votre site Web pour améliorer son classement lorsque des clients potentiels lancent une recherche avec un de ceux-ci. Commencez par utiliser les mots clés dans l’URL – soit l’adresse qui paraît dans la barre d’adresse du navigateur Internet pour chacune des pages de votre site. Intégrez ces mêmes mots clés aux titres et aux métadonnées (descriptions qui indiquent aux moteurs de recherche sur quoi porte votre article).

2. Mettez l’accent sur votre offre unique

Souvenez-vous que vous faites concurrence à d’autres entreprises de votre secteur – non seulement en tant qu’entreprise, mais également en tant que site Web. Pour sortir du lot dans les résultats de recherche en ligne dans votre secteur d’activité, privilégiez des termes qui correspondent à vos éléments de différenciation sur le marché, comme votre offre unique ou votre emplacement géographique.

La concurrence est aussi féroce pour ce qui est des mots clés achetés dans le cadre d’une campagne de «paiement au clic». En pareil cas, une annonce de votre entreprise s’affiche au-dessus ou à côté des résultats de recherche gratuits et la société du moteur de recherche facture au clic, soit chaque fois qu’un utilisateur clique sur votre lien. Là encore, mettez l’accent sur votre créneau si vous ne disposez pas d’un gros budget.

3. Ne surchargez pas votre site de mots clés

Comme l’indique Google dans ses Consignes aux webmestres: «Concevez vos pages en pensant d’abord aux internautes et non aux moteurs de recherche.»

Si vous parsemez votre site de mots clés, vous risquez de déformer le sens du contenu et d’agacer les lecteurs. Alors, n’exagérez pas.

Votre priorité devrait être de rendre le contenu clair et facile à lire.

4. Établissez des liens vers votre site

Plus il y aura de sites qui afficheront un lien vers votre site, plus cela se reflétera dans votre positionnement dans les résultats de recherche. Demandez aux propriétaires de sites connexes de mettre en place un lien vers le vôtre, en leur proposant, par exemple, de leur rendre la pareille.

Mettez l’accent sur la qualité des liens. Un seul lien vers votre site en provenance du site Web d’une chambre de commerce ou d’une université vous aidera davantage qu’une douzaine de liens issus de blogues peu connus.

Source: https://www.bdc.ca/fr/articles-outils/marketing-ventes-exportation/marketing/pages/seo-pme-meilleur-rang-10-facons.aspx