Servez-vous des pages de destination et des petites données pour optimiser vos campagnes en ligne

Auteur:  Salar Chagpar, Ancien collaborateur

Un de mes premiers clients à BDC était un entrepreneur qui avait besoin d’aide après avoir investi annuellement plus de 50 000 $ dans des publicités Internet qui n’avaient à peu près rien rapporté.

Ce client était furieux et frustré que son investissement n’ait pas produit de meilleurs résultats. Après avoir étudié ses campagnes publicitaires, j’ai vite constaté qu’il avait négligé certaines techniques de base pour trouver des clients potentiels en ligne et les convertir en clients payants.

L’une des principales erreurs qu’il avait commises était de diriger les gens qui cliquaient sur ses annonces vers la page d’accueil de son site Web. Il aurait dû plutôt les acheminer vers une page de destination associée à la campagne — une page Web expressément conçue pour communiquer un message précis lié à une annonce ou une série d’annonces.

Augmentez les conversions au moyen des pages de destination

Contrairement à votre page d’accueil, que les gens atteignent à partir de différents endroits, une page de destination associée à votre campagne vous permet d’étudier le comportement des visiteurs qui ont consulté des annonces données et d’ajuster votre approche pour mieux les convertir en clients. Il est important de comprendre que chaque campagne publicitaire devrait idéalement avoir sa propre page de destination.

Il est tout aussi important de fixer des objectifs de conversion pour vos pages de destination. Exemple de conversion : un visiteur qui remplit un formulaire et vous fournit ainsi une piste de client potentiel. Sans un suivi approprié des objectifs, vous dépenserez sans récolter en retour les données essentielles à l’optimisation de vos campagnes futures.

La création des pages de destination relève à parts égales de l’art et de la science. Il faut bien équilibrer le texte et les images et en faire un endroit où recueillir de l’information sur vos visiteurs.

Comment communiquer les bons messages

Le problème est que, faute de tests, vous ne saurez pas vraiment si la façon dont vous avez configuré votre page de destination communique le bon message à votre public cible.

Ne vous faites pas de souci! Il existe pour cela des outils pratiques. Par exemple, ClickTale vous aide à comprendre le comportement des visiteurs de votre page de destination au moyen de cartes de zones chaudes et d’outils de détection des mouvements de la souris.

D’autres produits, comme Optimizely et Unbounce, vous permettent d’effectuer des tests A/B, une technique qui présente des versions différentes de votre page de destination à un échantillon aléatoire de visiteurs pour vérifier comment les variantes affectent les taux de conversion.

Source: https://www.bdc.ca/fr/blogue/pages/pages-destination-optimisez-en-ligne.aspx

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