Lightspeed lance un «Shopify killer»

Auteur: JULIEN BRAULT

Le détaillant de t-shirts montréalais Poches & Fils fait partie des premiers détaillants québécois à avoir bâti une boutique en ligne avec Lightspeed eCom. [Photo : courtoisie]

C’était écrit dans le ciel que les deux coqueluches des technos canadiennes finiraient par se marcher sur les pieds. Quelques semaines après l’inauguration des nouveaux bureaux de Shopify à Montréal, voici que Lightspeed lance ce matin Lightspeed eCom. La nouvelle plateforme de création de boutiques en ligne, issue de l’acquisition de la Hollandaise SEOshop en 2015, s’adresse en effet au même marché que Shopify.

«Nous nous attendons à devenir un vrai joueur dans le créneau du commerce en ligne et à ce que notre plateforme soit adoptée par des détaillants qui n’ont pas de boutiques physiques», lance le pdg de Lightspeed, Dax Dasilva, qui a interrompu ses vacances en Israël pour répondre à mes questions. Il fait valoir que la précédente plateforme de commerce en ligne de Lightspeed était beaucoup moins complète, puisqu’elle était avant tout une offre complémentaire destinée à ses clients utilisant déjà son logiciel en ligne de point de vente, la vache à lait de l’entreprise montréalaise.

Avec un forfait de base coûtant 51$ US par mois, Lightspeed eCom se positionne comme une solution plus coûteuse que ses principaux concurrents nord-américains. Notamment, le forfait le moins cher de Shopify coûte à peine 9$ par mois, et celui de Bigcommerce, 29 $ US par mois. C’est du reste un positionnement similaire à celui que la Montréalaise occupe avec son système de point de vente, qui vise les détaillants ayant un inventaire relativement étendu et plusieurs points de vente, laissant aux joueurs comme Square et Shopify les micros-commerces.

Pour justifier le prix supérieur de sa plateforme, Dax Dasilva explique qu’elle est assez puissante pour accompagner un détaillant local partout dans le monde. Or, selon Dax Dasilva, ses concurrents nord-américains ont avant tout été conçus pour des détaillants faisant affaire au Canada et aux États-Unis : «Parce qu’elle a été développée en Europe, notre plateforme a été conçue dès le début pour supporter plusieurs langues et plusieurs devises, lance Dax Dasilva. Je pense que les détaillants qui prennent de l’expansion avec d’autres plateformes pourraient atteindre leurs limites.»

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Source: http://www.lesaffaires.com/blogues/julien-brault/lightspeed-lance-un-shopify-killer/585860