Le consultant numérique devenu commerçant irrévérencieux

Auteur: JEAN-FRANÇOIS VENNE

[Courtoisie]

Quand un pro du marketing numérique se lance dans le commerce de détail, il ne faut pas s’étonner que l’aventure s’amorce en ligne. Ce fut le cas de la boutique pour hommes Rituels. Mais celle-ci explore maintenant bien d’autres canaux de distribution.

 

«Nous avons trois canaux de distribution: soit la vente en ligne, notre boutique et une douzaine de boutiques pour hommes ou salons de barbier, explique le fondateur Michael Carpentier. La vente en ligne rapporte le plus, mais les deux autres canaux jouent des rôles importants dans notre stratégie».

 

Pour Rituels, placer ses produits de rasage traditionnel, de soins personnels et d’accessoires chez certains détaillants, comme la boutique montréalaise Bon Vivant, la chaîne Surmesur ou Emporium Barbershop, positionne la marque et multiplie les points de vente physiques. De son côté, le site surfe sur la popularité du commerce en ligne et génère le gros des revenus.

 

Quant à la boutique, Michael Carpentier la présente comme une base arrière. «C’est un entrepôt, un centre de logistique d’expédition, un point de service et un lieu pour ancrer la marque dans une expérience mémorable pour le client, soutient-il. Ses dépenses entrent dans les coûts de distribution et dans les coûts de marketing.»

 

C’est d’autant plus important que Rituels transite en ce moment de détaillant à marque. Lorsque Michael Carpentier a lancé son entreprise en 2011, c’était un projet pour ses temps libre et il vendait les produits des autres. En 2015, il a décidé de s’y consacrer à temps plein et de lancer sa propre gamme. Cela est devenu un facteur de différenciation majeur par rapport aux détaillants classiques.

 

Apprendre à la dure

 

Le commerce de détail n’est pas une sinécure. Pourquoi se lancer là-dedans ? «Je faisais du marketing numérique depuis longtemps et j’avais fait le tour du jardin, explique Michael Carpentier. J’avais envie de passer de consultant à bâtisseur d’une entreprise de commerce de détail.»

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Source: http://www.lesaffaires.com/strategie-d-entreprise/pme/le-consultant-numerique-devenu-commercant-irreverencieux-/592333