Notions de base du référencement pour les entrepreneurs: conseils pour l’optimisation facile de votre site Web

Auteur: Philippe Desjardins, Conseiller d’affaires

Tout entrepreneur sait que l’un des facteurs clés pour assurer sa croissance est de faire connaître son entreprise auprès des personnes qui ont besoin de ses produits et services. Et bien, voici une excellente nouvelle! Des recherches indiquent que plus de 90 % des acheteurs potentiels consultent Internet. En d’autres termes, beaucoup de gens vous cherchent sur Internet.

Mais comment faire pour qu’ils vous trouvent?

Il y a deux moyens: soit vous achetez du trafic Internet en payant des publicités en ligne, soit pas. Si vous faites partie de ceux qui préfèrent la gratuité, c’est-à-dire tout le monde, cet article vous concerne.

Un moyen gratuit est le référencement.

Qu’est-ce que le référencement?

Ce terme désigne les techniques que vous pouvez utiliser pour améliorer le classement de votre site Web parmi les résultats présentés par des moteurs de recherche comme Google. Si vous voulez attirer plus de trafic Internet gratuit, c’est une option à envisager et à bien exploiter.

Examiné en détail, le référencement peut se révéler compliqué, mais il est relativement facile d’en comprendre les notions de base et de le mettre en œuvre sur votre site. Dans la plupart des cas, il suffira d’en appliquer les rudiments pour rester en tête des concurrents.

Une recette facile

Voici comment procéder.

D’abord, étudiez votre site Web et structurez-le de manière que chaque page traite d’un sujet unique.

Cela est utile parce que les moteurs de recherche visent à présenter aux lecteurs l’information qu’ils recherchent, du premier coup, à tous les coups. Pour y parvenir, ils doivent comprendre le contenu de vos pages Web.

Faciliter la tâche aux moteurs de recherche

En articulant chaque page de votre site Web autour d’un thème unique, vous en faciliterez grandement la classification par les moteurs de recherche et sa présentation parmi les résultats pertinents d’une recherche.

Ensuite, choisissez des mots clés qui optimiseront chaque page. Pensez aux termes que les internautes sont les plus susceptibles d’utiliser pour trouver l’information que contient la page.

Choisir les mots clés

  1. Notez de 5 à 10 mots clés pertinents pour la page.
  2. Rendez-vous sur le site Google AdWords. Si vous n’en avez pas déjà un, créez un compte Google. C’est gratuit.
  3. Sur Google AdWords, ouvrez le menu Outils et sélectionnez Outil de planification des mots clés.
  4. Sélectionnez Rechercher de nouvelles idées de mots clés et de groupes d’annonces. Une page s’affiche où vous pouvez saisir les mots clés que vous avez notés, ainsi que l’adresse de la page à optimiser et votre catégorie de produits ou services.
  5. Une fois l’information entrée, cliquez sur le bouton Obtenir des idées.
  6. Juste sous le graphique Tendances des recherches, vous verrez deux onglets: Idées de groupes d’annonces et Idées de mots clés. Cliquez sur l’onglet Idées de mots clés. Un peu compliquée à atteindre, mais c’est la page magique.
  7. Ici, vous pouvez entrer vos termes de recherche (les mots clés que vous avez notés) et connaître le nombre moyen de recherches mensuelles pour chacun d’eux. Vous savez maintenant si des gens cherchent effectivement les mots clés auxquels vous avez songé et à quelle fréquence. Il faut veiller à ce que les mots clés qui serviront à optimiser votre page comptent parmi les plus recherchés, tout en étant étroitement liés au thème de votre page.
  8. Sous les termes de recherche, Google présente des suggestions de mots clés et leur propre nombre moyen de recherches mensuelles. Repérez les mots clés pertinents dont le nombre moyen de recherches mensuelles est élevé.
  9. Maintenant, dressez votre liste définitive de cinq mots clés pertinents ayant le plus haut nombre moyen de recherches mensuelles. Ce sont eux qui serviront à optimiser votre page Web. Il s’agira probablement d’une combinaison de certaines de vos propres idées et de suggestions de Google.

Ensuite, créez votre structure de référencement. Dans ce document, vous indiquerez six éléments importants d’optimisation pour chaque page Web, que vous consulterez au moment de préparer votre contenu. Voici à quoi il ressemble.

Source: https://www.bdc.ca/fr/blogue/pages/notions-base-referencement-entrepreneurs-conseils-optimisation-site-web.aspx