Auteur: Morgane Coquais
Michelin, Lego, Seb. Tel est le podium de l’édition 2017 du baromètre Reptak, qui dresse chaque année le classement des entreprises ayant la meilleure réputation en France. À noter, les marques françaises sont moins bien notées que leurs concurrentes étrangères.
Pour la deuxième année consécutive, Michelin est la marque qui a la meilleure réputation auprès des Français. Lego et Seb complètent le podium. C’est ce qui ressort du baromètre réalisé par Reptak.
Premier enseignement de ce baromètre: les Français sont de plus en plus exigeants à l’égard des entreprises. La dernière entreprise à intégrer ce top 50 obtient un score de 74,2, contre 71 en 2016. Autre point saillant: la RSE est un facteur d’influence-clé en termes de réputation. Parmi les sept critères évalués, la dimension engagement citoyen est considérée comme la deuxième dimension la plus importante, après les produits et services.
Les marques françaises à la traîne
Côté entreprises, les sociétés françaises accusent un retard par rapport à leurs concurrentes internationales. Seulement quatre entreprises françaises figurent dans le top 10. Ces résultats s’expliquent surtout par le fait que les entreprises françaises ont surtout communiqué sur leur stabilité, avec la crise économique en toile de fond, quand leurs concurrentes étrangères, bénéficiant d’un contexte économique plus favorable, parlaient davantage de leur vision, de leurs actions et de leurs engagements.
Méthodologie: étude réalisée, au premier trimestre 2017, auprès de 30 000 avis exprimés par un échantillon représentatif de la population française.
Les entreprises ont été évaluées sur sept dimensions: les produits et services, l’innovation, l’environnement de travail qu’elles proposent, la gouvernance, l’engagement citoyen, le leadership et les performances financières. Les entreprises ont une réputation jugée excellent lorsque leur score dépasse la note de 80.