E-réputation: quelle utilité pour les enseignes de Saint Gobain ?

Auteur:  Clément Fages

Point.P, Asturienne, Outiz ou Homly You… Derrière des marques aussi diverses se trouve le Groupe Saint-Gobain et plus particulièrement sa filiale Distribution Bâtiment France. Comment le géant de l’habitat et du bâtiment exploite sa veille au profit de ses 12 enseignes?

C’est Séverine Guessé, chef de projet communication, qui centralise la veille menée en ligne pour les 12 enseignes rattachées à Distribution Bâtiment France: « Nous avons commencé à surveiller notre e-réputation en 2013, après une crise provoquée par la publication d’une photo déplacée d’un de nos employés. » D’abord gérée en externe, puis internalisée via l’utilisation de la solution de Digimind, la veille permet à Saint-Gobain de conseiller ses enseignes. Elles bénéficient ensuite d’une totale indépendance dans les actions à mener. « Seule la communication de crise et les relations presse sont centralisées« , explique Séverine Guessé. Les enseignes les plus connues ou les plus connectées comme Point.POutiz et Homly You sont ainsi sur Facebook ou Twitter. Ce n’est pas