Ne craignez pas les mégadonnées, apprivoisez-les une par une

Auteur: Lesaffaires

Source: https://www.lesaffaires.com/blogues/evenements-les-affaires/ne-craignez-pas-les-megadonnees-apprivoisez-les-une-par-une/598108

Peu importe le secteur, le type et la taille, toute entreprise est aujourd’hui une affaire de données. Aucune organisation n’y échappe. Le défi est de savoir comment les utiliser et d’en tirer un réel profit.

 

Tout le monde parle aujourd’hui de mégadonnées. Plusieurs entreprises se demandent si elles doivent investir dans un système capable de gérer et analyser l’ensemble des données auxquelles elles ont accès. Et parmi celles qui le font, les résultats ne sont pas toujours à la hauteur de leurs attentes. Pourquoi?

 

Savez-vous combien valent vos données?

 

« En fait, il faut cesser de voir les mégadonnées comme une simple nouvelle technologie. C’est avant tout un outil pour résoudre des problèmes de l’entreprise. Il ne suffit donc pas de collecter de multiples données. Mais bien d’évaluer d’abord quelle est la valeur que ces données peuvent réellement apporter à l’entreprise », soutient Anthony Deighton, directeur technologies chez Qlik.

 

Cette entreprise de Pennsylvanie, qui compte plus de 45 000 clients, fournit des solutions intuitives, sous forme de plate-forme, pour la visualisation des données en libre-service, la création d’applications d’analyse guidée, l’intégration d’analyses visuelles et la génération de rapports. Anthony Deighton animera le webinaire Démystifiez les mégadonnées, présenté gracieusement par les Événements Les Affaires le 8 novembre prochain à l’heure du lunch.

 

Résolvez vos problèmes avec des données-clés

 

« Plusieurs entreprises sont noyées par les données qu’elles accumulent sans trop savoir ce qu’elles peuvent en soutirer. Chez Qlik, on leur suggère de commencer par une approche de combinaison des données. L’exercice est simple. L’entreprise doit d’abord identifier le problème qu’elle veut régler. Ensuite, il s’agit de déterminer quelles sont les données qui, en les comparants entre elles, vont fournir l’analyse pertinente pour mieux comprendre le problème ciblé », explique-t-il.

 

Connexion, le salon de la transformation numérique

 

Remarquez, soulève Anthony Deighton, il faut être en mesure de détecter les données inattendues. Par exemple, on peut comparer les ventes d’un produit avec les commentaires des consommateurs sur Twitter, ou encore comparer les efforts marketing avec le nombre de « j’aime » sur la page Facebook de l’entreprise. « L’essentiel est de comparer deux à trois données à la fois pour cerner et régler le problème que l’on a identifié », insiste Anthony Deighton.

 

Laissez votre personnel, et non des robots, prendre les décisions

 

Et ces exercices de combinaison de données ne doivent pas être exclusifs aux employés des TI. « Il faut démocratiser l’utilisation des données dans les entreprises pour que chaque département puisse en profiter. Ce sont les gens, et non pas des machines, qui se retrouvent au cœur des processus de décisions. Si vous pouvez relier les analyses que vous faites aux tâches accomplies par les employés, vous les aiderez à comprendre comment ces comparaisons de données contribuent à augmenter leurs connaissances. Ainsi, les employés verront la valeur ajoutée. »