Vos 5 grandes priorités en matière de marketing pour 2018

Auteur: Martin Wiedenhoff, Conseiller d’affaires

Les meilleurs entrepreneurs savent qu’ils doivent consacrer du temps, de l’argent et des ressources humaines au marketing s’ils souhaitent accroître la reconnaissance de leur marque, augmenter les ventes et devenir des chefs de file dans leur secteur.

Mais où devriez-vous concentrer vos efforts? Le marketing est en constante évolution et, pour rester à l’avant-garde, vous devez vous adapter au changement et être prêt à saisir les nouvelles occasions. Pour vous aider à l’approche de la nouvelle année, voici les principales tendances marketing que nous prévoyons pour 2018.

1. La mobilité avant tout

Le nombre de personnes qui se servent d’appareils mobiles pour accéder à Internet continue d’augmenter chaque année. Bien souvent, c’est la seule méthode que les gens utilisent pour naviguer sur le Web. C’est d’ailleurs pour cette raison que Google a annoncé que ses résultats de recherche accorderont la préférence aux sites Web compatibles avec les appareils mobiles plutôt qu’à ceux qui fonctionnent uniquement sur les ordinateurs.

Qu’est-ce que cela signifie pour votre entreprise? Dans un monde qui privilégie la mobilité, vous devez offrir aux utilisateurs une expérience en ligne de haut niveau. Pour avoir une idée de votre situation actuelle, examinez votre taux de rebond, c’est-à-dire le pourcentage de visiteurs qui quittent votre page Web sans avoir effectué une seule action. Si vous offrez une mauvaise expérience aux utilisateurs, votre taux de rebond risque d’être élevé (par exemple, 80 % des visites ou plus).

En résumé, il vous faut plus qu’un site Web bien conçu et épuré. Celui-ci doit être compatible avec les appareils mobiles. En plus de compliquer la vie des clients qui préfèrent utiliser leurs appareils mobiles, les sites qui fonctionnent uniquement sur les ordinateurs confèrent un aspect démodé à votre marque. À elle seule, cette impression peut pousser vos clients à se tourner vers vos concurrents. Rappelez-vous que les clients, en particulier les milléniaux et les membres des générations Y et Z, ne perdront absolument pas de temps avec une expérience Web non optimisée.

Astuce: Si vous ne savez pas si votre site Web est adapté au marketing mobile, vous pouvez en faire le test ici.

2. Réalité augmentée

En 2018, davantage d’entreprises lanceront des applications mobiles permettant aux clients d’essayer leurs produits de façon virtuelle. Les consommateurs sont prêts pour le webrepérage, c’est-à-dire le fait de rechercher un produit en ligne, de l’essayer à l’aide d’une application, puis de l’acheter, en ligne ou en magasin. Ce phénomène que nous observons déjà dans les secteurs du mobilier, des appareils ménagers et de la mode s’étend maintenant à d’autres segments.

Si vous n’avez pas songé à l’exploiter, vous devriez le faire. Dès 2018, ce sera un facteur de différenciation clé. Si l’expérience que vous offrez aux utilisateurs en ligne est supérieure à l’expérience de repérage en magasin traditionnelle (aller dans un magasin pour voir un article, puis l’acheter en ligne, souvent auprès d’un concurrent), vous aurez de bien meilleures chances de réaliser des ventes. Pour mieux comprendre le concept, jetez un coup d’œil à ce que fait Noibu Technologies, une jeune entreprise canadienne qui donne aux détaillants l’occasion d’offrir à leurs clients une expérience de magasinage reposant sur la réalité augmentée.

Astuce: Voyez si le fait d’offrir une expérience reposant sur la réalité augmentée faciliterait le processus d’achat pour vos clients potentiels, et ce, même si vous exploitez une compagnie interentreprises.

3. Influenceurs sur les médias sociaux

Bien qu’il soit encore nécessaire pour vous de disposer d’une stratégie de référencement naturel efficace pour attirer des visiteurs sur votre site, davantage d’entreprises utilisent une partie de leur budget de marketing pour cibler des influenceurs sur les médias sociaux. Ces personnes sont suivies par des clients potentiels que vous ne seriez pas en mesure d’atteindre autrement. Amazon a pu se payer les services d’Oprah en tant qu’influenceuse pour la période des Fêtes, mais vous devrez probablement commencer à plus petite échelle en misant sur des influenceurs du marché local.

Source: https://www.bdc.ca/fr/blogue/pages/vos-grandes-priorites-matiere-marketing-2018.aspx

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