Trois étapes pour créer une présence professionnelle en ligne

Cet article de blogue vous est présenté par l’Autorité canadienne pour les enregistrements Internet(ACEI), l’organisation qui est responsable de la gestion du registre de noms de domaine .CA au Canada. L’ACEI aide les petites entreprises, les entrepreneurs et les entreprises en démarrage à obtenir un site Web.

Si vous êtes un propriétaire d’entreprise, un pigiste ou un conseiller du monde numérique, il est important d’établir une présence en ligne forte qui vous permettra de gérer votre réputation et votre marque personnelle. Qu’une personne recherche votre nom en ligne ou visite directement votre site Web, certaines étapes peuvent vous aider à atteindre vos objectifs, qu’il s’agisse de vous démarquer aux yeux des consommateurs, d’élargir votre réseau ou de partager votre expertise avec des personnes de votre secteur d’activités.

Étape 1 — Examinez votre présence dans les médias sociaux

Jeter un coup d’œil aux paramètres de confidentialité de vos comptes dans les médias sociaux peut se révéler judicieux. Assurez-vous que tout le contenu personnel (comme vos photos prises en vacances sur le bord d’une plage) reste confidentiel, tandis que le contenu public – ou tout ce qui témoigne de vos compétences ou de votre expérience — peut faire l’objet d’une recherche par les gens qui ne font pas partie de votre réseau.

Bien des gens sont actifs sur LinkedIn, une plateforme consacrée au réseautage professionnel. Si vous décidez d’utiliser LinkedIn, veillez à réexaminer les renseignements de votre profil pour vous assurer de leur exactitude, ainsi qu’à les actualiser régulièrement.

Étape 2 — Créez votre propre site Web ou votre blogue

Le temps où il fallait être expert pour créer son site Web ou son blogue est révolu. Il peut se révéler très rapide, facile et peu coûteux d’entreprendre cette démarche et de cibler n’importe quel sujet. Libre à vous de mettre en valeur les services professionnels que vous offrez, de publier un CV plus interactif que le format de LinkedIn ou de faire étalage de bijoux personnalisés que vous fabriquez et vendez.

Si la création d’un site Web ou d’un blogue vous intéresse, il conviendrait d’abord d’enregistrer le nom de domaine, soit l’adresse numérique où il évoluera. L’Autorité canadienne pour les enregistrements Internet, l’organisme qui supervise les opérations des domaines .CA, a préparé pour vous des conseils sur l’enregistrement d’un nom de domaine et les façons de l’utiliser.

Étape 3 — Devenez blogueur invité

Votre expertise peut faire de vous un auteur invité de blogues établis au sein de votre industrie. C’est une manière géniale de faire circuler votre nom et d’assurer votre présence sur les sites adéquats – là où les gens de votre réseau se trouvent déjà.

Vous êtes prêt à entreprendre la création de votre présence professionnelle en ligne? Commencez dès aujourd’hui avec votre propre nom de domaine .CA.

Source: https://entreprisescanada.ca/fr/blogue/trois-etapes-pour-creer-une-presence-professionnelle-en-ligne/