Auteur: Strategemarketing
Sur le web, le contenu est roi. Encore faut-il pouvoir créer, inventer et proposer continuellement du nouveau contenu frais et original à votre audience. Difficile ? Et pourtant, vous n’êtes pas obligé de vous y astreindre en permanence. Surtout si vous avez un blog qui « tourne » depuis un certain temps et sur lequel vous avez beaucoup de ressources. J’entends par là des billets, des articles et autres archives.
Alors comment créer du neuf sans pour autant avoir de nouvelles idées ?
La solution consiste à rafraîchir du contenu ancien, oublié, souvent enfuit sous une tonne d’autres articles plus récents. Psychologiquement, vos lecteurs sont à la recherche (avide) de nouveauté. Alors à priori, l’idée de déterrer un vieux billet (périmé, c’est leur perception. Ce n’est peut-être pas le cas. Mais souvenez-vous que perception = réalité) ne va pas vraiment leur plaire. A moins que…
…vous ne respectiez ces trois conditions.
Première condition : le billet en question doit avoir eu du succès, à l’époque. C’est-à-dire beaucoup d’engagement (des commentaires, des pouces verts) et de partages sur les médias sociaux. Et à y voir de plus près, il a encore le potentiel de plaire, c’est incontestable. Sinon, ne le déterrez pas.
Deuxième condition : le billet doit toujours être pertinent aujourd’hui. Si vous avez créé un billet qui parle de Geocities, Myspace Multimania.fr ou Squidoo, il est fort probable que celui-ci ne soit plus très relevant de nos jours. Laissez-le où il se trouve, c’est mieux.
Troisième condition : même s’il est pertinent actuellement, l’article que vous souhaitez « resservir » à votre audience doit être actualisé. Et vous ne faites pas que de réchauffer un plat. Vous ajoutez une sauce, des arômes, des petites herbes. Bref. Vous servez une nouvelle assiette, mieux assaisonnée ! Votre billet rempli-t-il ces trois conditions ? Bien. Maintenant, vous vous demandez peut-être comment actualiser un article que vous avez publié il y a quelques années. Voici des pistes.
Actualisez les chiffres : si votre billet contient des statistiques, trouvez des données plus récentes. Votre article aura aussitôt l’air actuel.
Trouver de nouveaux exemples : souvent, l’on émaille une démonstration d’exemples. Voyez si ceux-ci sont toujours d’actualité. Même si c’est le cas, vous pouvez ajouter d’autres analogies avec des événements plus récents.
Ajoutez des études de cas : pourquoi ne pas l’agrémenter d’études de cas très récentes pour enrichir votre article ?
Adjoindre des enseignements : puisque le temps a passé depuis que vous avez rédigé la version initiale de votre billet, vous avez certainement appris de nouvelles choses que vous pouvez aussi partager.
Vous ne faites pas que de rafraîchir ; vous étoffez votre billet qui apporte plus de valeur.
Je sais ce que vous pensez
Vous vous dites sans doute que vos visiteurs habituels vous en voudront de republier un article qu’ils avaient déjà lu. Mais attendez un instant. Vous croyez vraiment qu’ils se souviennent de tout ce qu’ils lisent ?
En effet, ne surestimez pas la capacité de votre audience à retenir ce que vous publiez. Il est fort probable que ce seront les mêmes lecteurs qui vont partager le billet que vous aurez remanié et resservi. Ils aimeront encore ce qu’ils ont apprécié la première fois. Sans compter votre audience plus récente, qui n’avait pas pu lire la première mouture et qui va, elle aussi partager votre travail, pour votre plus grand bénéfice mutuel.
Source: https://www.strategemarketing.com/creer-nouveau-contenu-de-nouvelle-idee/