Auteur: Johann Godey
Si vous travaillez dans le Web, vous avez sûrement dû entendre parler du « HTTPS ». Les professionnels du référencement ne jurent plus que par ce nouveau protocole. Mais en quoi consiste le HTTPS ? Quels sont les impacts et les avantages de son implémentation sur les différents canaux marketing?
Commençons pas le commencement : qu’est-ce que le HTTP ? C’est un protocole que vous utilisez tous les jours et que vous avez forcément déjà vu lorsque vous surfez sur Internet, au début de l’adresse d’un site web.
Le HTTP est un protocole permettant l’échange de données entre un navigateur web (ex. : Google Chrome) et un serveur (où le site est hébergé, ex. : Apache). Pour schématiser, le protocole HTTP va permettre à l’internaute qui utilise un navigateur d’appeler des pages contenues sur des serveurs, de les récupérer et de les afficher.
Le HTTPS est la version sécurisée du HTTP. Il équivaut au protocole HTTP avec une couche de sécurité en plus : le protocole SSL. Le certificat SSL permet notamment d’établir une connexion sécurisée et de protéger du hacking et du sniffing.
Pourquoi passer au HTTPS ?
Le HTTPS est fortement plébiscité par Google, qui lutte depuis toujours pour sécuriser le Web. En 2014, l’entreprise passait déjà ses services (Gmail, Google Drive, etc.) en HTTPS. Depuis octobre 2017, Google va plus loin en commençant à marquer comme « non sécurisés » les sites n’utilisant pas le HTTPS pour encourager son utilisation.
L’avantage principal du HTTPS est la sécurité accrue qui renforce la confiance de l’internaute. Sur un site sous HTTPS, l’utilisateur final sera averti de la présence de la sécurité SSL grâce à l’affichage d’un cadenas et du protocole « https » dans l’url. Ces éléments sont rassurants, surtout lorsqu’il s’agit d’un site de e-commerce. Ce sentiment de sécurité est particulièrement important pour les professionnels de l’e-marketing. Un internaute