Auteur: Jacques Latour
Lorsque vous utilisez l’Internet, avez-vous conscience des renseignements que vous partagez? Pensez-vous à l’information que vous envoyez hors de la compétence du Canada, qui peut être interceptée par des services de surveillance à l’étranger? C’est pourquoi il est important que vous en sachiez plus sur la souveraineté des données.
Les activités quotidiennes de la population canadienne moyenne comprennent une visite sur l’Internet. Nous lisons nos courriels, visitons nos médias sociaux préférés, faisons du magasinage en ligne ou vérifions les conditions météorologiques. Nombre d’entre nous utilisent aussi l’Internet pour le travail ou l’école.
Par contre, plusieurs Canadiennes et Canadiens ne savent peut-être pas que lorsqu’ils se retrouvent en ligne, sauvegardent un dossier dans un nuage ou envoient un courriel, ils mettent leurs renseignements personnels en péril.
La plupart des Canadiennes et des Canadiens passent de trois à quatre heures en ligne chaque jour. L’Internet occupe une grande place dans nos vies et de plus en plus d’appareils peuvent y être connectés, des thermostats aux systèmes comme Google Home ou Amazon Echo pour la maison, ce qui rend cette réalité de plus en plus incontournable.
Lorsque vous utilisez l’Internet, avez-vous conscience des renseignements que vous partagez? Pensez-vous à l’information que vous envoyez hors de la compétence du Canada, qui peut être interceptée par des services de surveillance à l’étranger?
C’est pourquoi il est important que vous en sachiez plus sur la souveraineté des données.
Avant de fournir des explications précises sur la souveraineté des données, passons en revue les risques que vous courez par l’entremise d’une courte leçon sur les métadonnées.
Les grandes lignes des métadonnées
Les métadonnées comprennent les données en mouvement (qui circulent dans l’Internet) et les données inactives (qui sont mémorisées dans un lecteur de disque dur ou un nuage). Cela peut vous donner une bonne idée par rapport aux données, même s’il ne s’agit pas d’un tableau complet.
Les métadonnées comprennent des renseignements comme votre nom, les dates des communications, la taille des fichiers, toute modification aux données, le destinataire des données, etc. Même si une personne qui consulte les métadonnées d’un courriel ne peut pas lire le contenu, elle peut tout de même obtenir votre nom, le destinataire, la taille du message, la date d’envoi et d’autres renseignements, comme l’objet.
Imaginez maintenant ce que ces métadonnées peuvent représenter lorsqu’elles sont conjuguées à d’autres métadonnées. On peut voir le nombre de messages que vous avez envoyés à un destinataire précis, la taille des fichiers que vous transférez et la fréquence des correspondances. On peut aussi ajouter des métadonnées sur les sites que vous avez visités sur le Web et même ceux que le destinataire a visités. L’histoire qui prend forme peut en dire beaucoup sur vous, selon votre activité en ligne.
Pour les données inactives, les enjeux sont encore plus grands. Elles sont mémorisées et peuvent être consultées, lues et interprétées. Une cible facile.
…