Auteur: Patrick Grenier, Conseiller d’affaires
Les milléniaux, qui sont-ils vraiment?
Les milléniaux (génération Y) sont nés entre 1981 et 2000, alors que la technologie s’était déjà implantée dans la société. Par conséquent, ils sont généralement plus à l’aise avec la technologie que les gens des générations précédentes. À l’heure actuelle, ils terminent leurs études, se forgent un historique de crédit, fondent une famille et profitent de toutes les occasions et surmontent tous les défis qui se présentent à eux à cette étape de leur vie.
On les caricature habituellement avec leur téléphone intelligent toujours à portée de main. Ils se nourrissent d’information, de sorte qu’ils en connaissent beaucoup plus que vous ne pouvez l’imaginer sur votre entreprise, vos produits et vos services. Les opinions qu’ils consultent en ligne et par l’intermédiaire des médias sociaux comptent plus pour eux que celles de vos meilleurs vendeurs. Ils prennent des décisions éclairées.
Ils feront tout pour éviter de se rendre dans votre établissement. Ils préfèrent nettement acheter vos produits en ligne et les faire livrer chez eux, peu importe où ils habitent, mais cette tendance s’accentue dans les zones urbaines.
En outre, ils recherchent des produits branchés. Par conséquent, votre marque, vos stratégies de marketing, vos messages et les médias que vous utilisez pourraient peser plus lourd dans leurs choix que votre personnel de vente.
Années de naissance des membres des différentes générations
Notre plus récente étude sur les tendances technologiques et démographiques indique les années de naissance des membres des différentes générations:
Baby Boomers: de 1946 à 1965
Génération X: de 1966 à 1980
Génération Y or Millennials: de 1981 à l’an 2000
Génération Z: de 2001 à aujourd’hui
Pourquoi vouloir positionner sa marque pour séduire les milléniaux?
Les milléniaux ne peuvent plus être laissés de côté, que votre clientèle soit composée d’entreprises ou de consommateurs. Ils constituent à l’heure actuelle le plus grand groupe démographique en Amérique du Nord. Au Canada, ils comptent pour 40 % de la main-d’œuvre et continueront à dominer le marché du travail dans un avenir prévisible.
Ils occupent une place importante au sein de l’économie et leur immense pouvoir d’achat continuera à s’accroître.
Les entreprises qui veulent conserver cette clientèle devront changer leur perspective, sinon elles risquent de ne plus être dans le coup.
Mettre l’accent sur sept éléments clés de l’expérience client
Les milléniaux interagissent avec de nombreuses marques par l’intermédiaire de différents médias et canaux. Au moyen de l’Internet et des médias sociaux, ils ont le pouvoir d’encenser ou de détruire une marque du jour au lendemain. Afin d’accroître vos chances de réussite, vous devez bien leur présenter votre marque.
Les milléniaux ont des habitudes de consommation, des comportements et des traits de personnalité différents que vous devrez mieux comprendre. Portez une attention particulière à ces sept éléments clés tout au long du cycle d’achat.
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Source: https://www.bdc.ca/fr/blogue/pages/comment-positionner-marque-pour-seduire-milleniaux.aspx