3 règles pour tirer tous les bénéfices du user generated content

Auteur: Amélie Riberolle

3 règles pour tirer tous les bénéfices du user generated content

Le contenu généré par les utilisateurs, plus communément nommé user generated content ou UGC, engendre plus d’engagement et de confiance que la publicité traditionnelle. Une corne d’abondance qu’il faut alimenter en cohérence avec votre ADN et votre cible.

Ce n’est pas une vue de l’esprit : 70 % des consommateurs français actifs sur les réseaux sociaux déclarent consulter de l’UGC au moins deux à trois fois par semaine et font sept fois plus confiance aux photos postées sur les réseaux sociaux qu’aux publicités traditionnelles, selon l’étude d’Olapic. Pour Jonata Jérôme, marketing manager France chez Brandwatch,  » il est donc fondamental d’être en phase avec sa cible «  en profitant de cette manne qu’est l’UGC, pour susciter du contenu engageant au-delà de l’acte d’achat.

1/ Jouer la transparence sur votre offre

Et si vous vous adressiez directement à vos utilisateurs pour mieux comprendre comment vos produits et services sont vécus par eux ? Et obtenir ainsi des feedbacks pertinents à forte valeur de recommandation auprès de leurs proches. C’est le choix de La Roche-Posay qui pose très régulièrement à ses 5,4 millions de fans sur Facebook des questions simples du type « pourquoi aimez-vous ce produit ? », générant de nombreux commentaires. L’occasion de se faciliter la tâche de l’écoute : 70 % de la masse d’UGC concernant Nutella n’est pas taguée selon Brandwatch.

L’enjeu :  » Transformer une page pleine d’inconnus en une communauté que vous comprenez pour générer de l’engagement et des conversions, estime Emeric Ernoult, cofondateur d’Agora Pulse. On est devenu étanches au marketing. Il faut faire la différence avec la transparence et l’humain. «  Ce qui peut passer aussi par les coulisses et  » tout ce qui peut contribuer à vous connecter avec votre cible « . Une tendance de fond,  » parler de qui on est plus que de ce que l’on vend « . Et ainsi renforcer  » la connexion affective « , quitte à accepter sa vulnérabilité en temps de crise.  » Quel que soit le secteur d’activité, l’objectif est de fabriquer le meilleur produit qui réponde le mieux à ses clients, et le faire connaître de la manière la plus performante et la plus scalable possible. «

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