De l’influenceur-média à la plateforme de retail: l’évolution du marketing d’influence

Auteur: inCapsule by Ifop

Le marketing d’influence consiste à avoir recours aux influenceurs et à leur communauté de fans pour faire la promotion d’un produit et plus généralement d’une marque. Les initiatives dans ce domaine se multiplient, allant jusqu’à faire de l’influenceur une véritable plateforme retail. Décryptage.

Le mardi 28 novembre, InCapsule by Ifop a assisté au Marketing Day. Nous avons tiré de toutes les interventions entendues une tendance qui nous a particulièrement inspiré : le marketing d’influence. Cette méthode est directement issue de la révolution des réseaux sociaux qui continue de transformer tous les domaines du marketing et de la communication.

L’influenceur, un média personnifié

L’influenceur, cette star médiatique des temps modernes, est au départ une personne comme tout le monde. La différence se trouve dans son usage des réseaux sociaux qu’il a su tourner à son avantage, pour se former une image populaire qui suscite l’envie du grand public. Grâce à ses followers, l’influenceur est doté d’un pouvoir puisque ses moindres faits et gestes sont commentés et likés par les utilisateurs des réseaux sociaux. Pour les marques, son statut est intéressant car il est comme un « super consommateur », il représente les goûts de son audience