Marketing de l’humain : remettre l’émotion et l’authenticité de la relation au coeur de la préférence de marque

Auteur: Anne-Laure Fouché, manager conseil marketing & customer experience chez SQLI

Marketing de l'humain : remettre l'émotion et l'authenticité de la relation au coeur de la préférence de marque

À l’heure de la data et de l’IA il n’a jamais été aussi indispensable de remettre l’humain au coeur de la chaîne de valeur des entreprises. Mais pourquoi les relations humaines, interpersonnelles, émotionnelles et authentiques sont-elles le levier gagnant des entreprises ?

Emmanuel Macron vient d’annoncer son plan pour faire de la France la championne du monde de l’IA : attirer les meilleurs talents sur notre territoire et devenir le référent international de l’innovation et de la recherche en matière d’IA. Et qui dit IA dit data. L’un étant la raison d’être même de l’autre.

Et pour quelle fin si ce n’est celle d’apporter davantage de performance pour l’entreprise et de valeur pour le client final ?

C’est donc une bonne nouvelle : en développant le big data et l’IA, les marketeurs, décideurs, entrepreneurs… disposeront d’outils pour mieux comprendre et lire plus clairement les comportements de leurs clients. Et pour accélérer leurs interprétations et les réponses à leur apporter. Jusqu’au temps réel.

Mais cela est-il suffisant pour permettre aux marques de se différencier véritablement et d’engager leurs clients dans une relation durable ?

La data et l’IA : oui, mais !

Avoir recours à l’IA est devenu indispensable dans la mesure où le client est devenu infiniment complexe. Il ne lui suffit plus d’être bien servi et d’accéder à un service qui le satisfait au moment où il le souhaite via la combinaison de canaux qu’il affectionne. Il lui faut une raison pour consommer

Source: http://www.e-marketing.fr/Thematique/cross-canal-1094/Breves/Marketing-humain-remettre-emotion-authenticite-relation-coeur-preference-marque-330889.htm#vbIjExo92kXe5AXF.97