Auteur: Laurence Moisdon
L’Insee publie une enquête intitulée « Médias sociaux, sites web, places de marché : des vitrines pour les sociétés », qui montre une utilisation croissante de ces réseaux surtout par les grandes entreprises et le secteur de l’information et de la communication.
« En 2017, parmi les sociétés de 10 personnes ou plus, quatre sur dix sont présentes sur les réseaux sociaux : c’est deux fois plus qu’en 2013. Les sites de microblogging, comme Twitter, et de partage de contenu multimédia, comme YouTube, sont également de plus en plus utilisés par les sociétés, en particulier pour développer leur image et recueillir les avis de leurs clients« , indiquent Nadège Pradines, Hélène Genuit, dans l’étude de l’Insee intitulée « Médias sociaux, sites web, places de marché : des vitrines pour les sociétés« .
En effet, selon l’étude, en quatre ans, la part des sociétés de 10 personnes ou plus utilisant des médias sociaux a plus que doublé : 41% en 2017 contre 18%en 2013. Presque toutes ces sociétés ont un compte sur un réseau social (Facebook, LinkedIn, Viadeo, etc.), quels que soient leur taille et leur secteur d’activité.
« À côté des réseaux sociaux, d’autres types de médias sociaux émergent, orientés davantage vers le microblogging (comme Twitter) ou vers le partage de contenu multimédia (YouTube, SlideShare, Instagram…). Même si les sociétés les utilisent peu en 2017 (12% des sociétés pour les microblogs, 11% des sociétés pour les sites de partage de contenu multimédia), leur usage a doublé par rapport à 2013 (5% des sociétés pour chaque type). Là encore, les sociétés de 250 personnes ou plus sont plus nombreuses sur ces médias (40% sur les microblogs comme sur les sites de partage de contenu multimédia) que celles de taille plus réduite. Dans l’ensemble, les sociétés utilisent à parts égales ces deux types de médias », explique l’étude.
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